Ce site utilise des cookies pour analyser le trafic et améliorer votre expérience. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies et le suivi.
L'étudiant en BTS ESF est formé pour participer à l'information et à la formation des usagers et du personnel en matière d'alimentation et de santé, d'habitat et de logement, d'énergie et d'environnement, de budget et de consommation.
Vous aspirez à suivre la formation BTS Économie Sociale et Familiale ? Notre école s'adapte à votre situation en proposant des formats de cursus variés. Rejoignez l'un de nos campus pour une expérience en présentiel ou optez pour l'apprentissage à distance grâce à nos outils numériques éducatifs.
Le technicien supérieur en économie sociale familiale participe à l'information et à la formation des usagers et du personnel en matière d'alimentation et de santé, d'équipement et d'habitat, d'habillement, de budget et de consommation, de travail et de loisirs. II conseille les services techniques et les consommateurs pour l'achat et l'utilisation des produits et des équipements nécessaires aux activités de la vie quotidienne. II assure la gestion hôtelière des structures d'accueil collectives ou la gestion de services d'aide aux usagers. II contribue à la gestion du personnel. II participe à la conception et à la promotion des produits et des services. II exerce ses activités dans le respect de l'éthique professionnelle.
Axes de travail
Dès l'obtention de votre examen BTS ESF, vous pourrez travailler en tant que technicien en Economie Sociale et Familiale. Vous exercerez dans les différents secteurs d'activité suivants relatifs à la vie quotidienne tels que l'équipement et l'habitat, le budget et la consommation, le travail et les loisirs, la santé et l'alimentation.
Vers quel public ?
Le Technicien en Economie Sociale et Familiale intervient auprès des individus, des familles, des groupes et des collectivités. Il aide à la conception et la promotion de produits et de services, expertise et conseils techniques pour l'achat et l'utilisation des produits et des équipements nécessaires aux activités quotidiennes, la gestion hôtelière des structures d'accueil collectives, les animations et la formation à visée éducative et socio-éducative des usagers et des personnels dans les domaines de la vie quotidienne, l'encadrement et lagestion administrative et financière.
Les conseils Généraux et les collectivités terrotiriales
L'accueil collectif pour personnes âgées, personnes handicapées, personnes en difficulté
les services d'action sociale des associations
développement d'initiatives de services de proximité : caritatives, humanitaires ou pour publics spécifiques
Les mutuelles, coopératives
économie sociale
Les maisons de quartier, foyers de jeunes
animation socioculturelle
Les organismes de protection des commerçants, services consommateurs des entreprises, organismes de protection des consommateurs
consommation, distribution
Les associations
de défense de consommateurs, spécifiques d'un public (handicapés, SDF…), de promotion (quartiers) et de centre de loisirs
Les secteurs sociaux
accompagnement et animation (CAF, CCAS, SNCF, EDF…), encadrement et gestion des services d'aide à domicile.
Le secteur logement - habitat
organismes d'information sur l'habitat, office public d'HLM.
Les entreprises
bureaux d'études, marketing, service consommateurs, grande distribution, banques (conseil, information de l'usager).
Santé - Alimentation - Hygiène
Avoir une compréhension globale du fonctionnement de l'organisme humain et donc d'en développer une vision intégrée, connaître l'influence des facteurs environnementaux (au sens large) sur ce fonctionnement et d'en mesurer l'importance et les conséquences en terme de santé publique.
Sciences physiques et chimiques appliquées
Acquérir la compréhension et la connaissance des phénomènes et lois physiques mis en œuvre dans le domaine professionnel.
Habitat - Logement
Mettre en relation les connaissances technologiques, juridiques, psychologiques, sociologiques, économiques,… pour appréhender la complexité des problèmes liés à l'habitat, au logement et la diversité des réponses possibles ; Analyser différentes situations de la vie quotidienne, construire une argumentation indispensable à l'expertise technique, mettre en évidence les interactions entre politiques et technologies et/ou difficultés et leurs incidences sur la qualité de vie des personnes, simplifier cette argumentation dans une perspective d'adaptation à des publics différents, conseiller différents publics, proposer des plans de financement, situer les partenaires.
Economie - Consommation
La connaissance des mécanismes essentiels qui président à la production des biens et services, à la répartition des richesses et à leur utilisation ; le repérage des éléments déterminant l'environnement économique local, national, européen et international ; le repérage des éléments constituant l'environnement de travail en général et spécifique aux emplois dans les secteurs de l'économie sociale familiale; l'accès à des techniques de gestion de base.
Méthodologie d'investigation
La connaissance de la méthodologie d'investigation avec ses différentes étapes, des méthodes et des outils correspondants, le repérage des éléments déterminants susceptibles d'être facilitateurs ou de constituer des freins lors du recueil de données, la compréhension de l'importance de disposer d'informations précises pour définir et évaluer les actions conduites dans les divers secteurs d'activités professionnelles d'un TS ESF.
L'objectif des séances est l'acquisition des savoir-faire en vue de construire des actions à visée éducative dans les domaines d'expertise : alimentation, santé, hygiène, environnement, habitat, logement, budget, énergie, consommation.Les Travaux Pratiques sont construits autour de thèmes définis et planifiés par l'équipe en début d'année. Les thèmes traités s'inscriront dans le cadre des politiques de prévention.
Intervention sur le quotidien et son évolution
Donner aux étudiants un cadre théorique de référence pour qu'ils se construisent une identité professionnelle et qu'ils adoptent des attitudes et comportements professionnels adaptés face à un public, situer les règles qui régissent les relations entre les professionnels et les usagers. Technique d'animation et de formation. Concevoir et réaliser des actions d'information, de formation, dans les domaines de la vie quotidienne, à partir de références théoriques solides.
Connaissance des publics
La connaissance des publics dans leurs besoins, leurs attentes leurs difficultés et leurs capacités ; la compréhension des comportements et des valeurs ou des stratégies qui les sous-tendent ; un questionnement au sujet des modes de vie et des freins éventuels au changement ; l'analyse des situations individuelles, familiales et sociales et de leurs dynamiques (construction, crise, recomposition…) ; la prise de conscience du poids des représentations sociales et une réflexion sur les grandes questions sociales de la société contemporaine ; l'acquisition de concepts fondamentaux en psychologie et sociologie et une familiarisation à l'exploitation de documents relatifs au travail social ; l'ouverture d'esprit face à la complexité des situations et la relativité des modèles théoriques d'explication.
Méthodologie de projet
Fournir un cadre méthodologique pour réaliser des actions dans différents contextes professionnels (projet individuel, projets collectifs, projet inter-institutionnel) ; repérer les intérêts, les enjeux et la finalité d'un projet ; connaître et de mettre en œuvre les méthodes et les outils utiles à chaque étape d'un projet dans un contexte professionnel.
Communication écrite et orale
La maîtrise des principes généraux de la communication ; la connaissance des règles de la protection de l'information
Design de communication
Sensibiliser les étudiants à la richesse et à la complexité des relations entre les besoins, les attentes et les désirs des usagers dans l'implication de leur environnement sur leurs modes de vie.
Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions
Acquérir une maîtrise suffisante des dispositifs institutionnels dans le cadre duquel se situera leur action ou leur intervention professionnelle.
Analyse du fonctionnement des organisations
Acquérir les connaissances fondamentales nécessaires à la compréhension du fonctionnement d'une organisation et de ses spécificités dans les structures sociales notamment.
Dans leur ensemble, les enseignements liés à ce module doivent permettre aux étudiants de mettre en relation les connaissances technologiques, juridiques, psychologiques, sociologiques, économiques,… pour appréhender la complexité des problèmes liés à l'organisation technique de la vie quotidienne dans un service et/ou un établissement et la diversité des réponses possibles; simplifier ces connaissances dans une perspective d'adaptation à des publics différents ; construire une démarche indispensable à la qualité de service développée dans un établissement ; mettre en place l'organisation de services techniques liés aux compétences du TS ESF ; situer les partenaires.
Démarche qualité
Fournir un cadre méthodologique pour la résolution de problèmes dans un contexte professionnel et dans le champ des compétences attendues, connaître et mettre en œuvre les méthodes et les outils utiles à chaque étape de la démarche qualité dans un contexte professionnel.
Techniques de gestion des ressources humaines
Acquérir les notions essentielles dans le domaine de la gestion des ressources humaines ; acquérir les connaissances de base en matière de droit du travail et les principes juridiques fondamentaux sur lesquels les règles applicables s'appuient.
Aménagement des espaces de vie
Connaître la réglementation des établissements recevant du public (ERP)
Design d'espace, design de produits
Sensibiliser les étudiants à la richesse et à la complexité des relations entre les besoins, les attentes et les désirs des usagers dans l'implication de leur environnement sur leurs modes de vie
Circuit des repas, du linge, des déchets
Prendre en compte de l'environnement, des normes, de la législation sera importante pour mieux cerner les contraintes à envisager dans l'étude des circuits.
Gestion budgétaire
Acquérir des repères élémentaires en matière de gestion courante d'une organisation de taille limitée, notamment dans sa dimension financière ;
Cours | 1ère année (cours + td + tp) | 2ème année (cours + td + tp) |
---|---|---|
Conseil et expertise technologique | (6+4,5+6,5) | (4+2+3.5) |
Animation / Formation | (2,5+2+0) | (1,5+2.5+0) |
Communication professionnelle | (0+1+2) | - |
Travail en partenariat, institutionnel et inter-institutionnel | - | (3,5+2+0) |
Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement | - | (3+0+1.5) |
LVE | (0+2+0) | (0+2+0) |
Actions professionnelles | (0+1,5+0) | (0+1,5+0) |
TOTAL HEBDOMADAIRE | 28 | 27 |
Stages | 6 semaines | 7 semaines |
Ce diplôme de technicien supérieur est accessible à toute personne titulaire d'un baccalauréat ou ayant accompli la scolarité complète y conduisant.
Épreuves | Format | Durée | Coeff. |
---|---|---|---|
E1 Langue vivante étrangère LV1 | Oral | 45min | 2 |
E2 Conseil et expertise technologique | Écrit | 4h | 6 |
E3 Conseil et expertise technologique : épreuve pratique | Pratique | 5h | 6 |
E4 ICAF et méthodologie de projet | Oral | 40min | 5 |
E5 Connaissance des politiques sociales | Écrit | 5h | 5 |
Epreuve facultative Langue vivante étrangère LV2 | Oral | 20min | 1 |
Taux de réussite à l'examen : 90%
Les inscriptions pour ce BTS au sein des Ecoles ADONIS se font hors Parcoursup, directement dans nos écoles ou par correspondance. L'examen donne accès au diplôme d'état identique à celui délivré dans les écoles publiques. Les missions principales des travailleuses/travailleurs détenant ce BTS consistent à aider les personnes en difficulté. Depuis peu, le programme est ressemblant à celui des études d'éducateur spécialisé, il débouche donc sur des métiers de "terrain". Niveau requis : Etre titulaire d'un baccalauréat (bac général, ST2S ou STMG. Admission après étude du dossier de candidature et entretien. La formation débute en septembre. Contrat de formation proposé par année (le BTS s'effectue sur un cycle de 2 ans).
Session d’ouverture des inscriptions :
Début des inscriptions : Novembre
Fin des inscriptions : Trois mois après la rentrée scolaire
Admission : Sur étude de dossier
Après un BTS ESF, le DEIS forme des cadres en action sociale, axé sur la gestion de projets et le management d'équipes. Le DECESF approfondit les compétences en économie sociale familiale, focalisé sur le conseil et l'accompagnement des individus et familles. Deux excellentes options de carrière.
Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale
Lycée Václav HavelDiplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale
Lycée privé Bel-OrmeLicence pro intervention sociale spécialité accueil professionnalisé des publics à besoins spécifiques
UFR sciences humaines, sociales et philosophie, Université Picardie Jules Verne AmiensLicence pro intervention sociale spécialité coordonnateur(trice) de développement de projets d'économie sociale et solidaire
Faculté de sciences humaines et sociales, Université Jean Monnet Saint-EtienneNos écoles vous ouvrent leurs portes !
Ce jour-là, les dossiers de préinscription seront prioritaires. Pour des raisons d'organisation, merci d'inscrire votre précence ci-desous.
Aucune journée portes ouvertes n'est disponible pour le moment, veuillez nous contacter pour plus d'informations.
Votre demande a bien été prise en compte. vous pouvez dès a present télécharger la documentation